Rencontre des AmersNums 2016

Une fête des arts et des cultures numériques basse consommation, pour se repérer et agir collectivement à l’ère numérique”

amernums2016_125

Découvrez l’histoire fondatrice de la rencontre: site_histoire_rencontres-amersnums

Résidence de fabrication d’installations, préparée du 19 au 22 mai  et organisée du 12 au 17 juillet 2016 à l’Amer

amernums2016_18

Une rencontre s’organise en mai 2016 mobilisant un pannel de talents (makers, raconteurs, soigneurs, mémoire…). Cette première rencontre fonde le collectif (première Horde d’amerNumains, 14 personnes issues d’univers divers  (arts numériques, éducation en environnement, poésie, consulting en entreprise, film documentaire, graphisme etc…). Les installations sont prototypées.

La phase de fabrication advient début juillet 2016 et les installations investissent quatre lieux, chacun représentant à la fois un élément et interrogeant une forme du rapport individuel-collectif à l’ère numérique:

  • La Source (eau), lieu de l’observation. Un parcours sensoriel pose la question de l’appréhension, de l’appropriation par l’homme des espaces naturels. Il s’ouvre sur la “googlisation” du lieu, qui interroge notre rapport à l’afflux d’information et à sa sélection. amernums2016_230
  • La Grotte (terre), lieu de l’introspection. Après un accès compliqué, un tapis de miroirs gravés de citations et de symboles recouvre les murs d’une grotte psychanalitique, entre Eros et Tanatos. L’antre, allumé par les éclairs d’un mirroir mobile situé en face, à l’Amer, nous renvoi le dilemne entre intimité et exposition, posé notamment par les réseaux sociaux.

amernums2016_219

amernums2016_176

  • La Falaise (air), lieu du message au monde. Une balade aérienne ponctuée de poésie, qui s’ouvre sur la proposition de larguer au monde ses propres mots dans une boite au lettre à cet effet. Ces bouteilles à l’Amer sont régulièrement lancées dans la toile à travers le site duventdanslatete.com

  • La charbonnière (feu), lieu du social et du politique. Un récit de l’histoire des amerNums, l’ouverture des amerhumains à leurs visiteurs: des machines cinématiques et des dispositifs d’ombres et de lumière posent la question du rapport à l’image, à l’écran et au mot. Ils racontent aussi l’histoire de la permière horde d’AmerNumains.

amernums2016_139
A côté des installations, les amerNumains s’intéressent à la construction du collectif, à l’organisation de la vie dans la Grande Horde. Les manières de faire – à travers différents dispositifs de débat, d’animation et de modération – sont modifiées.

amernums2016_25-2

Un public d’une trentaine de personnes est invité à venir parcourir la Combe et découvrir les installations. Les installations sont éphémères mais restent à disposition des visiteurs (marcheurs, chasseurs, voisins, animaux sauvages..), tant qu’elles ne sont pas dégradées par le temps.

Découvrez le Film

Share Button
Posted in: