L’Association DLMB

  • En 2006, un voyageur itinérant arrive là, sur le plateau de Presles, et tombe amoureux du lieu – sans qu’il puisse parler de hasard -. Très vite, la « Bonne Aventure » est rebaptisée « l’Amer 1 ». Depuis lors, nombreux sont les marins-montagnards qui montent goûter la force tellurique du site, nourrir leur imaginaire et leur créativité de la déconnexion et du décalage offerts par l’endroit.

    En 2012, ces quelques individus, conscients que nul ne peut échapper à la marche désordonnée du monde, installent le siège social de l’association Dans le Même Bateau à l’Amer. Ils y développent depuis le vaste projet de « donner sens, forme et chance aux alternatives » en investissant 4 dimensions complémentaires : la réflexion, la création, la médiation et la transmission.

    1- Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime.

  • Ils parlent de nous…

    Article du Dauphiné Libéré du 9 mai 2019,
    Par Hélène DELARROQUA.

→ Un lieu unique

Lieu singulier en site isolé, à 1000 mètres d’altitude sur le plateau de Presles et sur le territoire (administratif) de Saint André en Royans, l’Amer donne à voir depuis ses fenêtre les hauts plateaux du Vercors en face au sud, la forêt des Coulmes à l’est, le Royans et la vallée du Rhône à l’ouest.

Le bâtiment de 250 m2 est entouré de forêt. Le gardien de phare, y habite, soucieux d’assurer la juste tension entre une précieuse intimité, le confort des habitants et une constante ouverture entre local, régional, national et international.

L’association Dans le Même Bateau y déploie aujourd’hui ses activités dans 150m2 d’espaces répartis entre : un appartement autonome de plain-pied, une cuisine et des sanitaires, un dortoir sur mezzanine, une salle polyvalente d’activités, et l’outil FablabORiGènE (atelier de fabrique originale en monde rural) avec sa matériauthèque.

→ Un collectif organique

Un équipage de marins toutes eaux assure la qualité des navigations. Adaptable à la diversité des situations et ouvert à toutes les traversées, l’équipage de Dans le Même Bateau suit la transformation du lieu, gère et administre les activités, assure le développement du projet associatif. Il se gouverne dans le partage de pouvoirs et de responsabilités.

→ Une méthode singulière

Outil concret de fabrique des alternatives, le FablabORiGènE se conçoit comme une atelier-laboratoire en milieu rural. Invitant chacun à cheminer vers plus d’autonomie en aiguisant son sens critique, il accompagne la fabrication d’objets aussi bien matériels qu’immatériels. Appelant au discernement technologique pour user des machines adaptées aux besoins, il articule la dimension de l’innovation sociale (SociaLab) avec celle de l’innovation technique (TechLab).

→ Un imaginaire poético-philosophique

Inspiré par la magie du lieu, une alchimie s’opère à l’Amer entre la nature vivante et les technologies. Avec son ancrage fait d’hospitalité et de décalage poétique, l’association Dans le Même Bateau s’acharne à nommer les tensions créatives du vivant pour les dynamiser.