Le lieu – L’Amer

L’Amer est un lieu singulier dédié à l’invention collective d’alternatives. Situé à 1000 mètres d’altitude sur le plateau de Presles, il surplombe les hauts plateaux du Vercors, de Royans et la vallée du Rhône.

L’Amer est un site isolé, non relié aux réseaux d’eau ni d’électricité, en constante recherche sur l’autonomie, respectueux de son environnement naturel exceptionnel.

Ce lieu comprend un bâtiment d’environ 250 m2 avec près de 2 hectares de terrain attenant. Il intègre à l’ouest l’habitat du gardien de phare, soucieux d’assurer la juste tension entre une précieuse intimité, le confort des habitants et une constante ouverture du local à l’international, et à l’est la partie dédiée à l’accueil des activités de l’association, avec notamment, l’atelier FablabORiGènE, un appartement de 25 m2 de plain-pied et une salle polyvalente d’activités de 85 m2 prêts à être investis.

Engagé dans la vitalisation de cet espace collectif et partagé, l’équipage de marins-montagnards de l’association Dans le Même Bateau accompagne la transformation progressive du lieu, en administre les activités, pour assurer un développement respectueux et justement rythmé du projet associatif.