Les ancrages du NOUS à l’ère numérique – 2017

Le 2e Séminaire de l’Amer
Comment affronter la houle et garder le cap?

Dates et durée du voyage
Du vendredi 1 décembre 2017 – 18h, au dimanche 3 décembre 2017 – 16h.

Plan de navigation
Ce séminaire propose de discuter les principes et les pratiques qui fondent les collectifs, au regard des agitations induites par les usages et les pratiques numériques.
Il se situe à la convergence de pensées diverses (Gilles Deleuze, Miguel Ben Assayag, Bernard Stiegler, Eric Sadin, Alain Damasio, …).
Il est une proposition faite à chaque JE participant, riche de son histoire et de son expérience, à venir engager une conversation.
Il est une aventure de fabrication du NOUS, le temps d’une parenthèse rythmée dans une autre consistance du temps.
Les cheminements des JE au NOUS accompagneront la formulation de questions, susceptibles d’alimenter les luttes émancipatrices et d’aider à surfer les vagues de la société contemporaine numérique.
Accueilli dans un lieu de nature en cœur de Vercors, cherchant l’alliance entre culture et nature, le séminaire intègre les trois dimensions du sens : celle du corps, celle de l’esprit et celle de l’intuition.

Éléments de cartographie marine
Quelques questionnements pour s’orienter :
• Comprendre.
Comment observer et prendre conscience de ce qui change sous l’influence des technologies et des usages numériques?
• Converser.
Comment alimenter la conversation sur le NOUS à l’ère des bouleversements numériques ? Comment se nourrir de la contradiction, du désaccord ou même du conflit ? Quelles controverses sont actives aujourd’hui ?
• Passer à l’action.
Quelles résistances sont nécessaires et vitales ? Comment agir en conscience ? Comment être individuellement et collectivement puissants ?

Profils de l’équipage embarqué
Le séminaire se construit avec et par les participants (contributions sollicitées en amont et sur sa durée). Dans une recherche alchimique, les participants sont d’horizons divers, avec des niveaux de conscience élevés sur ce qui est en jeu, avec des points de vue complémentaires et non réducteurs : technique, politique, philosophique, poétique, artistique, etc. Chacun est attendu autour de 3 postures spécifiques :
• Vivre, porter, accepter, nourrir la / les contradiction(s) – être conversateur dialectique.
• Exercer son esprit critique par rapport aux cadres de référence (le sien, celui des autres). Questionner et activer les scepticismes qui renforcent les JE (poser les repères de l’accepté, de l’(in-)acceptable). Accepter de partager ses croyances, ses visions du monde.
• Vivre les tensions créatives, explorer les forces qui alimentent le lien qui noue le NOUS. Se situer dans la subtilité, dans la recherche de la voie du milieu tout en évitant mollesse et extrêmes radicaux.

Un amer sensible et philosophique
« Alain Damasio : amer sensible et philosophique (participation sous réserve de confirmation). »

Présentation
Philosophe, scénariste et écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde.

Éléments de réflexion
Demain, soyons très-humains plutôt que transhumains ! Le développement massif des sciences et des technologies a largement modifié notre qualité de vie dans la plupart des zones du globe. Une tendance lourde pousse l’homme à intégrer l’existence et l’assistance des robots et des machines dans son quotidien. Alain Damasio adresse les questions éthiques, sociales, humaines et trans-humaines qui les enveloppent. Quelle vision du monde se dessine ? Quelles limites ? Quels contre-pouvoirs sont à construire ? Quelle part prendre et quelle responsabilité assumer ?

Pour assurer la meilleure qualité d’accueil, de rencontre et d’échange, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Pour plus d’informations, consultez notre plaquette (PDF)

Share Button