Quels ancrages du NOUS à l’ère numérique ? – Novembre 2015

Séminaire de l’Amer

Au regard des agitations induites par les usages numériques, le 1er séminaire de l’Amer a mis en discussion les principes et les pratiques qui fondent les collectifs. Chaque « JE » dsc01395participant, riche de son histoire et de son expérience, est venu vivre une aventure collective de fabrication du « NOUS ». Les allers-retours des JE au NOUS ont accompagné la formulation de questions, susceptibles d’aider à surfer les vagues de la société contemporaine.

Cherchant l’alliance entre culture et nature, le séminaire a intégré les trois dimensions du sens : celle de l’esprit, celle du corps et celle de l’intuition. Il a cherché à transformer une matière complexe pour en partager l’essence, dans une humble œuvre alchimique.
Le séminaire « Quels ancrages du NOUS à l’ère numérique ? » s’est déroulé au lieu-dit  «l’Amer»,  chemin de Serre Cocu, combe des Arnaux, plateau de Presles, Vercors.

L’équipe de facilitateurs réunie par l’association Dans Le Même Bâteau (DLMB) était composée de : Sancie Belmont, Vincent Chtaïbi (Ezra), Yann Crespel, Carine Eynard, Anne-Cécile Fouvet, Franck-Olivier Schmitt.

Pour accompagner les réflexions et l’action, l’association a invité Mohammed Taleb, philosophe et formateur en éducation relative à l’environnement, et Flavienne Sapaly, thérapeute, accompagnatrice du changement et facilitatrice Élément Humain.

Questions problématiques
Trois questions nous ont accompagnés dans la préparation de ce rendez-vous :
• Comment observer et prendre conscience de ce qui change sous l’influence des technologies et des usages numériques?
• Quelles sont les conditions pour s’émanciper, et être collectivement et durablement puissants ?
• Comment s’organiser et agir en communautés de lutte ?

dsc01511

Share Button