En retrait du monde et connecté à lui, le site de l’Amer ouvre des espaces de réflexion et d’échanges philosophiques et poétiques, sociaux et politiques, interrogeant nos capacités à être pleinement vivants dans la tension entre nature et techno-société.
Dans le Même Bateau organise des discussions et rencontres sur les tensions entre nature et numérique. Articulant séminaires, conférences, conversations libres ou encadrée, projections plus ou moins commentées, déambulations courtes ou longues dans la nature environnante, les formes viennent servir librement les réflexions de fonds.
Tous les partenariats avec des structures artistiques et culturelles du territoire sont envisageables.
« Plus que survivre avec le moins de choses possibles dans un espace de montagne, nous saisissons l’occasion à 5 et pendant 5 jours de comprendre l’écrin naturel de l’Amer, de la Combe des Arnaux et de la forêt des Coulmes. » – stage d’autonomie en pleine nature en partenariat avec Sylvacima
« A la base des discussions, il y a l’écoféminisme, comme philosophie ou éthique, et ses multiples enjeux, tel le renversement des systèmes de domination, la division sexuelle et internationale du travail et l’engagement pour une société plus juste, le soin à prendre de soi, des autres, ou de nos liens à la nature vivante… Il y a ce mouvement à la conjonction de l’écologie et du féminisme qui interpelle sur notre capacité à respecter nos rythmes, sur notre aptitude, depuis nos individualités, à faire récit commun. Le temps d’un Bivouac à l’Amer, à travers l’excitation de nos imaginaires et le visionnage de films documentaires, s’est animée une conversation inspirante pour fabriquer ensemble des repères et nourrir nos passages à l’acte. » – Bivouac du 18 janvier 2019 en partenariat avec le Magasin des Horizons de Grenoble.